OLIVIER PELLERIN
-
SOUND DESIGNER

____________________________________________________________
_
Contact :

Olivier Pellerin

Montréal, Québec, Canada

418-321-5528

olivier.pellerin13@gmail.com



Z

À propos :

Mon parcours dans l'univers du son a commencé très jeune. J'ai débuté la pratique de la guitare dès mon enfance pour ensuite m'y investir sérieusement au secondaire. Par la suite, j'ai poursuivi mes études au Collège d'Alma en technique de Sonorisation de 2020 à 2024. C'est là que j'ai développé un intérêt passionné pour le sound design, une discipline qui m'a immédiatement captivé. J'ai particulièrement apprécié réaliser le sound redesign de bandes-annonces de jeux auxquels j'avais déjà joué.

Chaque projet était pour moi une occasion d'apporter une attention particulière, car je suis convaincu que l'audio a le pouvoir de susciter des émotions chez le spectateur. En effet, selon moi, le son est essentiel pour donner une atmosphère à une scène ou à une bande-annonce. C'est durant mes études au collège que j'ai trouvé ma vocation. Bien que j'aie exploré différents aspects du domaine sonore, tels que l'enregistrement de pièces musicales, le mixage de chansons et le son d'événements en direct, c'est le sound design qui m'a le plus passionné et dans lequel je me suis le mieux distingué. Mon approche polyvalente et ma capacité à exceller dans divers domaines du son témoignent de ma passion et de mon dévouement pour cette industrie.
About Me:

My journey in the realm of sound began at a young age. I started playing the guitar in my childhood and became deeply involved with it during my secondary school years. Subsequently, I pursued my studies at Alma College in Sound Engineering from 2020 to 2024. It was there that I developed a passionate interest in sound design, a discipline that immediately captivated me. I particularly enjoyed undertaking the sound redesign of trailers for games I had previously played.

Each project presented an opportunity for me to apply meticulous attention, as I firmly believe that audio has the power to evoke emotions in the viewer. Indeed, I consider sound to be essential in creating the atmosphere of a scene or trailer. It was during my college years that I found my calling. While I explored various aspects of the sound domain, including recording musical pieces, mixing songs, and live event sound, it was sound design that resonated with me the most and where I excelled the most. My versatile approach and ability to excel in diverse sound fields reflect my passion and dedication to this industry.



Compétence :

- Mix et Mastering de chanson
- Montage audio de trailer et mix (Stéréo et 5.1)
- Sonorisation évenement live
- Connaissance de base du logiciel Wwise
- Soudure électronique
- Calibration d'enceinte avec Smaart
- Foley Artist

Connaissance des logiciels :

- M32/ CL Editor
- LA Network Manager
- SoundVision
- VectorWork
- Wireless Workbench
- Microsoft Excel / Words
- Protools
-DavinciResolve
- VoiceQ
- Wwise
- Smaart
- Dante controller
- Compass


Skills:

- Mixing and mastering songs
- Audio editing for trailers and mixing (Stereo and 5.1)
- Live event sound engineering
- Basic knowledge of Wwise software
- Electronic soldering
- Speaker calibration with Smaart
- Foley Artist

Software proficiency :

- Protools
-DavinciResolve
- VoiceQ
- Wwise
- Smaart
- Dante controller
- Compass
- M32/ CL Editor
- LA Network Manager
- SoundVision
- VectorWork
- Wireless Workbench
- Microsoft Excel / Words



ZZZ
Demo Reels :


Projets/Projects 2022-2024 :
Mafia 2
2022


Mafia a été mon premier vrai projet, mon premier sound redesign d'une bande-annonce. C'est en 2022, lors de ma première session en deuxième année de technologie sonore à Alma, que j'ai réalisé ce projet. Ça a été pour moi le début d'une histoire d'amour avec le sound design.
//
Mafia was my first real project, my first sound redesign of a trailer. It was in 2022, during my first session in the second year of sound technology at Alma, that I completed this project. It marked the beginning of a love affair with sound design for me.

- Recording de voix.
- Enregistrement de foley.
- Montage complet.
- Mixage en stéréo.
//
- Voice recording.
- Foley recording.
- Full editing.
- Stereo mixing.
Titanfall 2
2023


TitanFall a été le projet qui ma demander le plus d'effort en terme de temps et d'apprentissage du au fait que cetais mon premier projet en 5.1. J'avais voulue me challenger en choisissant un trailer qui "brasse pas mal". C'est après avoir compléter ce projet que je savais ce que je voulais faire comme carrière...
//
TitanFall was the project that demanded the most effort from me in terms of time and learning, mainly because it was my first project in 5.1. I wanted to challenge myself by selecting a trailer that had a lot going on. It was after completing this project that I knew what I wanted to do for a career.

- Recording de dialogue.
- Montage complet a la banque de son.
- Mix en 5.1 et Stéréo.
//
- Dialogue recording.
- Complete sound editing using the sound library.
- Mixing in 5.1 and Stereo.
Jedi The Fallen Order
2023

The Fallen order a été le dernier projet de ma deuxième année au collège d'Alma. Nous avions deux semaines pour réaliser le sound redesign d'une courte bande-annonce en équipe. Mon coéquipier était chargé de composer la musique et je me suis occupé du montage (sauf pour le petit droid a la fin ).
//
The Fallen order was the final project of my second year at Alma College in 2023. We had two weeks to complete the sound redesign of a short trailer as a team. My teammate was responsible for composing the music, and I took care of the editing ( except for the little droid at the end ).

- Enregistrement des dialogues.
- Enregistrement foley.
- Mix stéréo.
//
- Dialogue recording.
- Foley recording.
- Stereo mixing.
The Northman
2023


The Northman a été un gros défi pour moi. C'était mon premier sound redesign en cinéma en solo, lors de la première session de ma 3e année. Une grande partie du foley a été enregistrée en studio et le reste provenait de banques de sons.
//
The Northman was a significant challenge for me. It was my first solo sound redesign for a film, during the first session of my third year. A large portion of the foley was recorded in the studio, and the rest came from sound libraries.


- Enregistrement de foley
- Enregistrement des voix
- Mix 5.1 et stéréo
//
- Foley recording
- Voice recording
- 5.1 and Stereo mixing
S.T.A.L.K.E.R 2
2024


J'ai fait Stalker en 3 semaines pendant ma dernière session au collège d'Alma. C'est personellement mon projet le plus complet et mature. J'ai voulu que l'on se sente immergé dans l'univers du jeu grâce au trailer. J'ai passé beaucoup de temps à rechercher des sons adéquats et à réaliser un mixage solide. Tout a été monté à partir de banques de sons par manque de temps, enregistrer les foley moi-même aurait pu être bénéfique pour ce genre de trailer.
//
I completed Stalker in three weeks during my final session at Alma College. Personally, it's my most complete and mature project. I wanted viewers to feel immersed in the game's universe through the trailer. I spent a lot of time searching for suitable sounds and creating a solid mix. Everything was assembled from sound libraries due to time constraints, recording the foley myself could have been beneficial for this type of trailer.

- Enregistrement de voix
- Mix 5.1 et stéréo
//
- Voice recording
- 5.1 and Stereo mixing
Last Sentinel
2024


Last Sentinel a été un autre gros défi, non pas en termes de difficulté pour monter le trailer, mais plutôt en matière d'organisation et de gestion des coéquipiers. Nous étions censés réaliser le trailer en équipe de 4 et nous avions 3 semaines pour le faire. Au final, nous avons plutôt réalisé le projet à 3 et avons dû ajouter des heures supplémentaires à la dernière minute pour obtenir un projet terminé. Nous travaillions également en partenariat avec un élève en technique de musique pour la réalisation de la musique, mais notre demande n'a pas été réalisée et nous avons dû faire avec ce que nous avions reçu. Malgré tout, nous sommes quand même fiers du résultat.
//
Last Sentinel was another significant challenge, not so much in terms of difficulty in editing the trailer, but rather in organization and managing team members. We were supposed to create the trailer as a team of 4, with a 3-week deadline. In the end, we ended up completing the project with just 3 of us and had to add last-minute overtime hours to get it done. We also collaborated with a student in music technology for the music, but our request wasn't fulfilled, and we had to make do with what we received. Despite it all, we're still proud of the result.

- Enregistrement de dialogues.
- Montage de certains SFX (Hits, gun, combats, transition fx).
- Montage des ambiances.
- Mix 5.1 et stéréo
//
- Dialogue recording.
- Editing of certain SFX (hits, gunshots, combat, transition FX).
- Ambience editing.
- 5.1 and Stereo mixing.
Call of Duty MW
2024


CoD a été mon tout dernier projet au collège d'Alma. La demande était de réaliser le sound redesign d'un trailer de 30 secondes en une semaine. J'ai dû adapter et éditer le trailer original pour que la demande soit respectée. J'ai adopté une approche plutôt commerciale pour le montage audio. I had a blast doing it.
//
CoD was my very last project at Alma College. The task was to do a sound redesign of a 30-second trailer in one week. I had to adapt and edit the original trailer to meet the requirements. I took a more commercial approach to the audio editing. I had a blast doing it.

- Enregistrement de dialogues
- Montage complet à partir de la banque de sons
- Mix stéréo.
//
- Dialogue recording
- Complete editing using the sound library
- Stereo mixing